politique qualite

Notre politique qualité

Aujourd’hui, notre politique qualité est basée sur :

  • Une certification ISO 9001 qui couvre l’ensemble de nos activités.
  • Une certification Charte de Sécurité Alimentaire CSA-GTP, pour nos deux sites de collecte de céréales.
  • Une démarche HACCP de prévention des risques qui contribue à garantir la sécurité alimentaire de nos productions.
  • Une certification « Graine durable » - schéma 2BSvs.
  • l'agrément d'entreprise pour la distribution, l'application et le conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
  • La formation continue de l’ensemble de nos collaborateurs : notamment l’adhésion à la Charte du Conseil Coopératif qui, associée à la formation des techniciens, permet de garantir la qualité des conseils délivrés aux producteurs par notre service technique.
  • L’appui à la formation des agriculteurs (Certiphyto par exemple).

Notre démarche qualité renforce la confiance de nos clients et de nos adhérents agriculteurs, car elle nous permet :
- d’être à l’écoute de nos Clients et de l’évolution de leurs besoins.
- d’avoir une démarche de progrès dans le fonctionnement de nos activités et processus.
- d’agir afin de mesurer et améliorer l’efficacité de nos services.

ISO 9001

La CASCAP s’est pleinement investie dans la démarche qualité ISO 9001 et ce, depuis 2004, pour répondre à la demande de nos clients acheteurs (minotiers, semouliers, triturateurs…).

Cette démarche engage l’ensemble des postes de nos deux structures : stockage des céréales, approvisionnements, conseils aux agriculteurs, transports, prestations de services…

Par le biais de l’auto-évaluation de l’ensemble de nos activités, par un travail rigoureux de planification et de suivi des actions dans le temps, cette démarche globale de perfectionnement est un levier de progrès de nos méthodes de travail et de notre efficacité.

La Charte de Sécurité Alimentaire (CSA/GTP)

Cette démarche concerne uniquement l’activité liée au stockage de grains. Elle nous permet de répondre aux exigences réglementaires et aux besoins des débouchés de notre filière.

Cet engagement permet de démontrer davantage de transparence à nos clients concernant notre système de maîtrise de l’hygiène et de la sécurité alimentaire des produits que nous leur livrons (système HACCP, qui consiste à mettre en place une méthode d’analyse des risques et de maîtrise des points de contrôle critiques, inhérents à l’activité).

Ce référentiel vient renforcer celui de l’ISO 9001 concernant l’activité de stockage.  

L’adhésion à ce référentiel implique qu’en tant qu’opérateur de la filière agro-alimentaire exerçant dans le commerce de matières premières agricoles, nous reconnaissons les codes européens GTP (Good Trading Practice) ainsi que la CSA (Charte Sécurité Alimentaire) :

  • Le code européen GTP fixe des exigences de suivi et d’analyse permanents en matière de transports des marchandises, d’achats, de stockage. Ces contrôles continus garantissent une traçabilité optimale des produits céréaliers et une maîtrise de toute contamination de ceux-ci.
  • La Charte Sécurité Alimentaire (CSA) est un engagement de l’ensemble des entreprises françaises de collecte et de stockage de céréales, oléagineux et protéagineux.

Nous avons signé cette Charte dès juillet 2006 (contrôle annuel, en même temps que l’ISO 9001).

Le Schéma 2BSvs (Biomass Biofuels Sustainability voluntary scheme)

Cette démarche européenne, au départ volontaire, a été rendue obligatoire par la contractualisation avec nos clients qui exigent cette dernière. L’adhésion à cette démarche nous permet de certifier comme durable la biomasse issue de la production de nos agriculteurs.

Nous avons donc rédigé et mis en place un ensemble de procédures précisant les dispositions prises afin de respecter le schéma 2BSvs.

La CASCAP peut donc attester qu’elle répond aux critères de « graine durable » exigés par nos clients (valorisation des graines oléagineuses). Cette implication nous permet de participer au bon fonctionnement et à la pérennité de la filière de production de biocarburants français et à travers elle, la pérennité de la filière de production des oléagineux français.

 

Politique Formation

La CASCAP et DARRIS SERVICES mènent également une politique de formation interne soutenue, pour développer les compétences dans les différents métiers.

Cette politique de formation s’exerce également en direction de nos producteurs.

Ainsi, nous avons assuré l’organisation de 5 sessions CERTIPHYTO dans nos locaux en 2011/2012, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et la FRC2A. Ces cessions ont permis la formation de plus de 100 agriculteurs pour une meilleure maîtrise de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. D'auters sessions ont également été organisée en septembre 2012.

Par ailleurs, la coopérative et sa filiale ont obtenu avec succès l'agrément d'entreprise pour la distribution, l'application et le conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

Nous sommes la première coopérative agricole gersoise à avoir obtenu cet agrément obligatoire, au printemps 2012.

 

Pour toute question concernant nos démarches qualité :
Christine TESSIER - 05.62.07.32.41